L’émission Bougez vert s’évade dans le territoire

Lors de la semaine du 4 décembre, la Vallée de Seine sera à l’honneur dans l’émission « Bougez vert » d’Ushuaïa TV. Le présentateur vedette Gérald Ariano et son équipe ont parcouru Port Ilon et la forêt de Rosny-sur-Seine à dos d’âne. Dans le but de démontrer que l’on peut s’évader tout en restant près de chez soi.

L’ambiance est calme et paisible, que cela soit à Port Ilon, site classé Natura 2000, ou dans la forêt de Rosny-sur-Seine. Les seuls bruits perceptibles sont ceux des oiseaux ou le bruit de pas… des ânes ! « Ce sont des animaux paisibles, parfaits pour les balades des petits comme des grands » explique Gilles Lemaire, maître ânier qui propose de multiples activités toujours dans la « zâne attitude ». Et pour parcourir ces deux écrins de verdure, « il faut passer par un régime sans selle » s’amuse-t-il. En effet, c’est un bât qui se pose sur le dos de ses montures, Ulysse et Marmot, ainsi ils peuvent supporter jusqu’à trois fois leur poids, c’est-à-dire environ 600 kilos. D’où l’expression « il ne faut pas que le bât blesse ». Et ces bêtes comme les sites naturels seront mis en valeur lors de la semaine du 4 décembre dans l’émission Bougez vert.

« Cela faisait longtemps que nous n’avions pas rayonné aux alentours de Paris » raconte Gérald Arino, le présentateur, « grâce à Terre de Seine (l’office de tourisme de la Vallée de Seine, ndlr) nous allons découvrir les activités en pleine nature de l’Ouest Parisien. » Et il le concède, lui-même ne s’arrêtait pas sur notre territoire lorsqu’il ralliait la Normandie. Or plusieurs balades sont possibles autour des étangs de la boucle de Seine ou de la forêt de Rosny-sur-Seine.

En effet, avec plus de 1 700 Ha, elle propose un patrimoine remarquable tel que le Kiosque de Rosny, vestige de l‘Exposition Universelle de 1900 qui offre un point de vue exceptionnel sur la vallée de la Seine ou bien encore le chêne Mademoiselle, arbre remarquable de plus de 4 mètres de circonférence. Un peu plus loin se cachent les vestiges du château des Beurons, construit vers 1615 par le conseiller et médecin du roi Louis XIII, Simon Letellier, un ­incontournable.

« Le but est dire au gens qu’ils peuvent sortir de chez eux et découvrir des paysages exceptionnels sans forcément partir au bout du monde » ajoute Gérald. Et avec l’un des deux baudets de Gilles, vous serez forcément « heureux qui comme Ulysse, a fait un long voyage ».