Les Restos du cœur contraints de refuser l’aide alimentaire à certaines personnes

La prochaine campagne des Restos du cœur s’annonce rude. Toutes les antennes locales vont être contraintes de refuser l’aide alimentaire à de nombreuses personnes alors que la demande croît.

Lors de l’inauguration de l’antenne de Chanteloup-les-Vignes, Fabienne Lambert, présidente des Restos du Cœur dans les Yvelines, était mi-figue mi-raisin. Heureuse d’ouvrir un nouveau centre et donc d’aider des Chantelouvaises et Chantelouvais dans le besoin, mais elle sait que la prochaine campagne de l’association créée par Coluche sera difficile. « Nous allons devoir dire non à certains bénéficiaires de l’aide alimentaire » s’émeut-elle. La cause est connue : c’est dû aux difficultés financières que traverse l’antenne nationale.

Pour être éligible à l’aide alimentaire, un montant national est calculé entre les ressources d’une personne et toutes ses dépenses (emprunt, facture…). Et c’est ce reste à vivre qui donne le droit ou non de se servir dans les banques alimentaires des Restos du Cœur. Toutefois, les autres services restent ouverts à tout le monde : « Nous proposons des aides à la personne comme l’accompagnement des personnes sur le droit à la santé, à la justice ou à l’emploi. »