La Sécurité civile, héros et héroïnes du quotidien

Pour sa 3ème édition, la journée nationale de la Sécurité civile se déroulait au sein du centre d’incendie et de secours de Poissy le 17 novembre. À cette occasion, Julien Marion, le directeur général de la sécurité civile, a rendu hommage à ces héros et héroïnes de l’ombre dont l’activité va crescendo.

SDIS 78

Une seule unique et véritable mission : venir au secours de la population, ce qui représente 4,7 millions d’interventions de secours pour 2023. Les membres de la Sécurité civile – qui regroupe Sapeurs-pompiers, sapeurs-sauveteurs, démineurs, personnels des moyens aériens et bénévoles des associations agréées de Sécurité civile – étaient réunis au centre d’incendie et de secours de Poissy dans le cadre de la 3ème édition de la journée nationale de la Sécurité civile. Ils n’étaient pas tous présents, puisque l’intégralité des effectifs est de 350 000 personnes, mais les corps les plus importants étaient ­représentés.

« Vous êtes les héros du quotidien, vous êtes l’engagement exemplaire des femmes et des hommes auprès de toutes les personnes » clame Julien Marion, son directeur général. Un dévouement symbolisé lors de cette cérémonie du 17 novembre par la décoration d’une trentaine de personnes de l’Ordre national du mérite ou de la médaille de la sécurité intérieure à divers échelons, bronze, argent ou or. Un engagement qui se voit aussi bien d’un point de vue national, comme c’est le cas actuellement avec les inondations dans le Pas-de-Calais où plus de 1 000 personnes interviennent chaque jour – qu’international. « Vous avez réalisé plus de 230 missions à travers le monde » détaille Julien Marion, « parmi elles, le séisme en Turquie, les inondations en Libye. » Et l’activité croît d’année en année.

Le président de la République avait donc fait une série d’annonces en octobre 2022 après les grands feux de forêt de cette année : « Cela représente une enveloppe de 150 millions d’euros directement de la part de l’État pour les services de lutte contre les incendies. » Ainsi plus de 1 000 camions ont été achetés et la flotte d’avions et d’hélicoptères devrait aussi augmenter. Les premiers résultats sont déjà visibles puisque même si les interventions estivales de 2023 pour les feux de forêt ont augmenté de 50 % – avec notamment 2 600 largages d’eau – les surfaces détruites ont été moindre que l’année ­précédente.

Par ailleurs, une 4ème unité militaire de la Sécurité civile va voir le jour, ce qui gonflera les effectifs de 1 400 à 2 000 personnes. Des recrutements sont donc à prévoir mais cela n’effraie pas Julien Marion : « Nos partenaires de l’armée de terre qui s’occupent de cela n’ont aucun problème pour trouver des volontaires »