Pour leur 39ème campagne, Les Restos du cœur lance un appel à l’aide à l’État

La 39ème campagne des Restos du cœur a débuté le lundi 27 novembre. L’association créée par Coluche craint une envolée du nombre de demandeurs de l’aide alimentaire et lance un appel à l’aide à l’Etat.

Après un été où les Restos du Cœur ont enregistré une augmentation de 31 % du nombre de repas servis, la 39ème campagne s’ouvre sur de grandes incertitudes autour des chiffres de fréquentation. D’après un communiqué de presse, ils annoncent clairement que les premières tendances des inscriptions dans les centres de distribution laissent penser que la vague ne faiblit pas.

L’association fondée par Coluche appelle donc le gouvernement à un plan d’urgence alimentaire, en portant le budget dédié aux associations d’aide alimentaire à 200 millions d’euros, contre autour de 150 aujourd’hui, afin de leur permettre de sécuriser leur action et d’agir encore plus sur la qualité alimentaire.

Ils souhaitent également un signal fort pour encourager la générosité et l’engagement. Les Restos du Cœur demandent la pérennisation du plafond à 1 000 euros de la loi Coluche ainsi que la mise en place d’un crédit d’impôts pour les abandons de frais des bénévoles.