« Depuis quand tu n’as plus internet ? Septembre ? La chance, moi, ça fait 6 mois ! » Ironie, rires jaunes et agacement, voilà ce qui a rythmé la soirée du lundi 20 novembre à la salle des fêtes de Conflans-Sainte-Honorine, qui avait fait le plein pour l’occasion. Aucune festivité au programme, mais une réunion publique à l’initiative de la municipalité, afin d’aborder le sujet qui est sur toutes les lèvres au sein de la commune : les dysfonctionnements de la fibre optique.
D’emblée, ceux qui espéraient une solution magique à court terme pour récupérer leur connexion ont déchanté. Là n’était pas le but de cet échange de deux heures. Après un bref rappel du contexte et des actions menées par la Mairie pour endiguer le problème, Laurent Brosse, maire (LR) de Conflans-Sainte-Honorine, a laissé la parole à Maître Estelle Rigal-Alexandre, avocate spécialisée dans les sujets telecom, pour aborder le véritable objectif de cette réunion publique : fournir des solutions juridiques aux habitants pour ne pas se laisser faire face aux opérateurs commerciaux (Orange, SFR, Bouygues…).
« J’ai l’habitude d’aller devant les juges sur des sujets telecom, et on sait comment présenter les sujets pour les faire avancer », a expliqué l’avocate, avant de présenter une base documentaire afin d’apprendre à réagir en cas de coupure internet. Du signalement à l’opérateur commercial et à l’ARCEP jusqu’aux tribunaux, en passant par le courrier au service consommateur et au député de secteur : pour chaque étape, des modèles de documents sont téléchargeables sur le site de la ville. « L’idée est de maintenir une pression constante pour que le dossier de Conflans-Sainte-Honorine remonte au-dessus de la pile et avance aussi vite que possible », résume Maître Estelle Rigal-Alexandre.
Un support utile pour quiconque ayant du temps devant lui, sans être véritablement un accompagnement juridique personnalisé. Pas de quoi rassurer les sinistrés de la fibre qui, en attendant, galèrent toujours pour se procurer un semblant de réseau. Dernier épisode en date, l’incendie d’un point de mutualisation de fibre optique situé rue Alexis Piecq, qui ne devrait pas être réparé avant la fin du mois de décembre. Au-delà de pénaliser les abonnés de ce secteur précis, l’incident a eu pour conséquence la saturation du réseau 4G. « Mon opérateur m’avait envoyé une clé 4G le temps que ma connexion revienne, mais même ça, ça ne marche plus », fulmine un habitant exaspéré. « Mon voisin est toujours resté en ADSL, et lui, il n’a aucun soucis » grince un autre Conflanais.
À l’arrivée, la soirée s’est montrée plus frustrante qu’autre chose pour les habitants privés d’internet, qui n’auront pas trouvé de solution immédiate. Reste l’espoir qu’une action commune puisse, à terme, faire bouger les choses. Pour y parvenir, la mairie a mis en place une adresse mail (associationfibre@mairie-conflans.com) pour entendre et accompagner les Conflanaises et Conflanais souhaitant mettre en place une association d’usager, et ainsi peser plus fort face à XP-Fibre, les opérateurs commerciaux ou l’ARCEP.