TV78, terreur sur les ondes

Depuis le 27 novembre, la télévision locale TV78 n’assure plus ses programmes. Ses journalistes dénoncent des conditions de travail délétères et souhaitent obtenir une revalorisation salariale.

Pas de « 78 » dans le 7-8. Les fidèles abonnés de TV78 ne peuvent plus profiter du programme phare de la chaîne locale car les journalistes sont en grève depuis la semaine dernière. La raison ? Des conditions de travail qui forcent plusieurs salariés à venir « la boule au ventre ». Une situation qui perdure, puisqu’en novembre 2022 la médecine du travail relevait déjà des problèmes majeurs au sein du média yvelinois. Bis repetita un an plus tard, lors d’un deuxième passage : « Plusieurs salariés présentent des signes d’anxiété, des crises d’angoisse, des troubles du sommeil… et nécessitent un traitement. » peut on lire dans un courrier de l’organisme médical que La Gazette en Yvelines a pu se procurer. Preuve s’il en est de cette ambiance délétère, 13 départs sont à noter sur l’année 2022 alors que l’effectif moyen est de moins de 20 salariés.

Au Parisien, le directeur de la chaîne, Thierry Barbedette n’a pas éludé le problème et a même assuré au quotidien régional que « des ateliers avec la psychologue et la médecine du travail vont débuter en décembre ». Toutefois, selon une source interne, rien n’est noté dans le planning alors que nous sommes en début de mois et que les vacances approchent à grands pas.

Le patron de la chaîne locale est également dans la tourmente. Dans les documents comptables fournis à La Gazette en Yvelines, des primes comprises entre 20 et 40 000 euros sont notées. « Alors que nous, hormis des primes ponctuelles d’une centaine d’euros et l’intéressement, nous n’en voyons pas la couleur » soupire une source proche du dossier. Ce ne sont pas les seuls chiffres qui peuvent faire dresser les cheveux sur la tête : des frais de bouche de plusieurs dizaines de milliers d’euros sont également présents et un mystérieux voyage en Guyane est dans le viseur.

La grogne des journalistes s’est faite entendre auprès des élus locaux – la chaîne fonctionnant principalement grâce aux subventions des Villes des alentours et du Département – et une réunion a eu lieu le 4 décembre. Par ailleurs, les membres délégués du personnel demandent la tenue d’un conseil d’administration extraordinaire avant la fin de l’année afin de faire valoir leurs revendications comme une hausse des salaires de 15 %, plus d’équité au sein de l’entreprise et surtout la transparence sur les comptes de TV78.