France Service, la proximité avant tout

Installée le 20 janvier 2022, la maison France Service de Mézières-sur-Seine fêtait ses presque deux ans de services de proximité le 1er décembre.

On prend les mêmes et on recommence. Le 20 janvier 2022, la maison France Service était inaugurée en présence de Nadia Hai, Pierre Bédier, Bruno Millienne et Franck Fontaine. Si le président du Département manquait à l’appel, l’ancienne ministre déléguée chargée de la Ville et le député de la 9ème circonscription étaient bien présents au côté de l’édile locale. Ce dispositif était une promesse d’Emmanuel Macron lors du grand débat national provoqué par les manifestations des Gilets Jaunes, afin d’amener plus de proximité entre l’Etat et sa population. Le but était d’atteindre 2 000 maisons de ce type d’ici 2022. Actuellement, elles sont au nombre de 2 600 – 21 sur le territoire des Yvelines – la majorité peut donc se targuer d’avoir tenu une promesse. Bruno Millienne tempère tout de même : « Il faut deux conditions pour que les maisons France Service réussissent, une municipalité créative et active, ainsi qu’une bonne équipe. »

Pour la municipalité créative et active, Franck Fontaine a pris le dossier à bras le corps. « Nous avons démarché les élus locaux et les parlementaires afin qu’il appuient notre dossier » narre-t-il, « pour que les nombreuses instances deviennent nos partenaires officielles à part entière. » De nombreux services étatiques sont disponibles « à environ 20 minutes de chez vous » avec dorénavant la Chambre des métiers de l’artisanat (CMA 78). « Cela nous permettra d’être au plus proche des artisans et de les accueillir en dehors de Versailles » annonce son directeur Ronan Keraudren, son président. C’est le premier partenariat de ce type entre les deux organismes et un autre doit voir le jour à Rambouillet.

Depuis le début de l’année, presque 3 000 personnes auront franchi le seuil de la porte pour aller à la rencontre de Natacha, Cédric, Natercia et de Catherine, la directrice de l’établissement. « C’est dense » comme elle l’explique, « mais le but est de les accompagner vers l’autonomie, c’est pour cela que Cédric, notre conseiller numérique intervient ». Et il n’y a pas de prestation qui ressort plus que les autres : « Cela dépend de l’actualité, lors de la réforme des retraites, c’était pour savoir combien de temps il leur restait à travailler, cet été, c’était plus sur les déclarations des biens immobiliers. » Selon leur propre étude, 4 démarches sur 5 sont entièrement résolues dès le premier passage en France services. « Nous aimons ce que nous faisons et nous sommes fiers de représenter ce ­dispositif » conclue Natercia.