Le Cercle de la voile se refait une beauté avant les JO

L’ancien site olympique de 1924, une fois rénové, accueillera des activités nautiques pour le futur institut dédié au sport et au handicap (ISPC) qui va voir le jour sur les hauteurs de la ville, à l’horizon 2026.

Voilà bientôt 100 ans que le Cercle de la voile de Paris, implanté aux Mureaux, a accueilli les Jeux Olympiques d’été. Afin de célébrer son centenaire, le club s’apprête à faire peau neuve, en renouvelant les pilotis en béton armé, en remettant en état la toiture tout en ravalant les façades, sans parler des travaux de mise aux normes.

Alors que le montant du chantier s’élève à 750 000 euros, le Département a voté une aide de 250 000 euros pour la rénovation des installations historiques de l’association. Les travaux devraient être achevés au printemps 2024, afin de célébrer en juin le centenaire des Jeux de 1924. De nombreuses festivités sont prévues, avec entre autres, le passage de la flamme olympique le 23 juillet 2024.Après le chantier de restauration, le Club accueillera le site d’expérimentation des activités nautiques de l’institut de santé parasport connecté (ISPC), héritage majeur des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Ce futur pôle d’excellence, construit aux Mureaux sur le plateau de Bécheville, aura pour objectif de favoriser et améliorer la pratique de l’activité physique des personnes en situation de handicap.