« Vous êtes sûrs qu’elle a un pass Navigo ? » C’est sous le regard amusé des usagers de la gare que Valérie Pécresse, présidente de la Région et d’Île-de-France Mobilités, a franchi les portiques de la station d’Aubergenville-Élisabethville pour l’inauguration du bâtiment voyageur. Elle était accompagnée pour l’occasion du président du Département Pierre Bédier, de la présidente de la communauté urbaine Cécile Zammit-Popescu ou encore du sous-préfet de Mantes-la-Jolie Jean-Louis Amat, pour cette journée dédiée au prolongement du RER E en Vallée de Seine.
Avant d’emprunter la ligne J pour venir inaugurer la gare aubergenvilloise, tout le gratin politique local avait rendez-vous à Villennes-sur-Seine. Le maire Jean-Pierre Laigneau les accueillait pour présenter le nouvel aménagement du pôle gare qui, fait assez rare pour être souligné, a vu ses travaux finir en avance. Il s’agit du premier d’une longue série a avoir été réalisé, en attendant Poissy, Les Clairières de Verneuil ou encore Les Mureaux. « Nous sommes bien loin de la gare routière que certains redoutaient, s’est félicité l’édile local. Ce pôle gare est un lieu de rencontre et de partage qui contribue à conserver l’esprit village de Villennes ».
L’objectif principal de cet aménagement ? Faciliter l’accès du pôle gare Eole aux 1 700 usagers qui emprunteront quotidiennement le nouveau RER. La reconfiguration du parvis a permis la reprise et la clarification des voiries et pistes cyclables, la mise en place de nouveaux abribus, la sécurisation des accès piétons et surtout la mise en accessibilité de la gare aux personnes à mobilité réduite, sans parler d’une végétalisation massive de la place de la Libération.
Une fois le ruban coupé, les élus ont donc pris la direction de la gare d’Aubergenville-Élisabethville, où le maire Gilles Lécole les attendait avec une certaine excitation. Il faut dire que l’ancien cheminot attendait de pied ferme cette gare nouvelle génération. « Ce réaménagement est un enjeu majeur pour la dynamique actuelle et future d’Aubergenville, a-t-il déclaré tout en rendant hommage à Sophie Primas, aujourd’hui sénatrice mais qui avait lancé le projet lors de son mandat de maire. Le centre-ville était historiquement autour de la mairie mais aujourd’hui, avec la transformation du logement et la dynamique économique, il se situe autour de cette gare ». Celle-ci est désormais dotée de nouveaux services, d’un espace d’attente connecté, et d’une consigne sécurisée pour garer son vélo, renforçant son aspect multimodal. L’accent a été mis, encore une fois, sur l’accessibilité et l’accroissement de la capacité d’accueil.
Petit à petit, les gares du territoire se transforment pour le transport de demain. À Aubergenville et Villennes-sur-Seine, désormais, tout est prêt… sauf le fameux RER, fameuse « renaissance de la Vallée de Seine » comme aime le rappeler Pierre Bédier. « Eole va être un changeur des règles du jeu, un train du futur qui va vous desservir et vous amener dans des conditions de confort inégalées à la gare Saint-Lazare », a enchérit Valérie Pécresse. Seulement voilà, il faudra encore patienter jusqu’à fin 2026, selon les dires de la présidente de la Région. Ça, c’est la version officielle. L’échéance du début de l’année 2027 semble plus réalisable, comme on le souffle en interne.