Droit de retrait exercé au collège Jacques Cartier

Vendredi, pour cause d’insécurité pour les élèves et par manque de moyens humains, le personnel du collège Jacques Cartier d’Issou a exercé son droit de retrait. Tout part d’une diffamation : une professeure aurait montré des œuvres contenant des femmes nues.

Tout commence le 7 décembre, lors d’un cours ayant l’art comme thématique. D’après 78Actu, une professeure de français présente une peinture de Giuseppe Cesari – le Cavalier d’Arpin – sur laquelle figurent 5 femmes nues. Certains élèves ont détourné le regard devant les corps dévêtus. Cela aurait pu en finir là mais des rumeurs ont commencé à prendre de l’ampleur dans l’établissement scolaire : la membre de l’Education Nationale aurait fait exprès d’interroger des élèves de confession musulmane dans le but de les mettre mal à l’aise.

Toujours selon le média d’informations locales, l’heure de vie de classe qui suivait ce cours a permis de discuter de cet événement où à la fin de celle-ci, les rumeurs de racisme relevaient de la diffamation. Le lendemain, le personnel de l’établissement scolaire a exercé son droit de retrait pour alerter sur la situation extrêmement dégradée du collège. En effet, depuis le début de l’année, 14 faits dits « d’établissement » (atteintes à la laïcité, aux personnes, à la sécurité ou aux biens, racisme) ont déjà été remontés au rectorat alors qu’il n’y en avait eu que trois l’année dernière.