Le chien mordeur ne sera pas remis à sa propriétaire

Après moults rebondissements, Skaar ne sera pas euthanasié mais ne sera pas non plus rendu à sa propriétaire. Le préfet des Yvelines a pris cette décision le 4 décembre.

Skaar mériterait d’avoir son propre film. Pas une semaine ne passe sans que le chien qui avait mordu un bébé de deux mois en septembre ne soit sous les feux des projecteurs. Tout d’abord, lorsque Michel Lebouc, maire de Magnanville, avait préféré laisser à l’État la responsabilité de décider du sort de l’american staff, placé dans un refuge depuis bientôt 3 mois.

Une première décision était tombée le lundi 20 novembre : le Préfet des Yvelines Jean-Jacques Brot avait fait le choix d’euthanasier l’animal, et ce dans un délai de deux mois, « compte tenu que le risque de récidive ne peut être écarté ». Mais le tribunal administratif de Versailles a suspendu l’arrêté préfectoral, en lui demandant de « réexaminer la situation du chien dans un délai de 15 jours ». Le nouvel arrêté du 4 décembre devrait clore l’histoire : il a été décidé que Skaar ne serait pas euthanasié mais il ne ­retrouvera pas sa propriétaire.

Contactée par 78Actu, elle est soulagée de voir son chien échapper à la mort mais ignore si elle déposera un recours. Elle a deux mois pour le faire.