Polémique après un cours d’éducation aux médias

Des enseignants du collège Clémenceau ont exercé leur droit de retrait, le vendredi 8 décembre, après que les noms de deux d’entre eux aient circulés sur un groupe de discussion de parents d’élèves, suite à un échange en classe sur le conflit israélo-palestinien.

Tout part d’un cours d’éducation aux médias, durant lequel des enseignants auraient effectué un travail pédagogique sur le conflit israélo-palestinien avec le magazine « Mon Quotidien » – un titre de presse d’actualité pour les 10-14 ans – comme support, la semaine dernière. Dans le journal, le Hamas y est décrit comme « une organisation terroriste », conformément à la définition qu’en fait l’Union européenne, ou des pays comme les États-Unis ou le Canada. Ce qui n’a pas été du goût de certains parents d’élèves, qui le font savoir sur un groupe WhatsApp, dans lequel les noms de deux professeurs sont mentionnés, comme le rapporte Le Parisien.

Le climat actuel suffit pour qu’une partie du corps enseignant exerce son droit de retrait le vendredi 8 décembre. Pour faire cesser la polémique, la principale de l’établissement a convoqué les parents ce vendredi. « Elle a senti que certains n’avaient pas tout compris. Ils ont de leur côté reconnu une réaction précipitée et le groupe a été supprimé », indique le rectorat. Les cours ont finalement pu reprendre normalement dans l’après-midi.