Une grève des conducteurs de camion provoque une pénurie d’essence

De nombreuses station services du groupe Total étaient à sec, la semaine dernière, en raison d’un mouvement de grève des conducteurs de camions, qui rejettent un projet de surveillance de leurs cabines.

Pour les automobilistes des Yvelines, faire le plein relevait parfois du parcours du combattant la semaine dernière. Et pour cause : de nombreuses stations-service du groupe Total se sont retrouvées à sec toute la semaine, suite à une grève des conducteurs de camions qui assurent habituellement l’approvisionnement du dépôt pétrolier de Coignières.

Ces derniers protestaient contre un projet qui consistait à placer des caméras dans les cabines des poids-lourds des sous-traitants, et ce dès le mois de janvier, afin de détecter la fatigue, la distraction, la vitesse ou le non-respect des distances de sécurité des chauffeurs. Le groupe Total a finalement annoncé qu’il abandonnait le projet mercredi dernier. Pas de quoi calmer les grévistes qui ont poursuivi le mouvement jusqu’au vendredi. La situation est finalement revenue petit-à-petit à la normale en début de semaine.