Dans la nuit du 12 au 13 décembre, un homme de 55 ans gare sa camionnette dans une ruelle tranquille du quartier de Porchefontaine, à Versailles. Il s’attend à avoir rendez-vous avec un jeune homme de 13 ans… qui n’existe pas. En effet, comme le rapporte 78Actu, ce profil a été complètement inventé par un cybergendarme de la Section de recherches de Versailles.
L’homme de loi rappelle plusieurs fois son jeune âge, ce qui ne repousse absolument pas le cinquantenaire. Après son interpellation, une perquisition est réalisée dans sa propriété à Gometz-le-Châtel, dans l’Essonne, mais rien n’est retrouvé. Il passe en comparution immédiate devant les juges de Versailles le 15 décembre. Pour se défendre, il évoque « une pulsion, une excitation » comme le rapporte le site internet d’information locale.
La procureure de la République estime qu’il mérite justement 9 mois d’incarcération mais le tribunal opte pour la même durée avec une détention à domicile ou en semi-liberté. Le cinquantenaire reçoit également une interdiction définitive d’exercer une activité en lien avec des mineurs et une obligation de soins et son nom est également inscrit au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles (Fijais).