Finies les journées de 7 h 30 5 fois par semaine : en 2024, les effectifs de la Police Municipale d’Andrésy vont expérimenter la semaine de 4 jours. Ainsi, deux brigades de 2 et 5 agents arpenteront les rues andrésiennes toute la semaine, respectivement de 7 h à 17 h et de 9 h à 19 h.
Avec cette nouvelle formule, les policiers municipaux travailleront 4 fois 10 heures par semaine pendant 3 semaines, puis seulement 3 jours pendant la quatrième semaine du mois, sans parler des 4 h de permanence un samedi matin toutes les 4 semaines. Le temps de travail total sur une semaine restera donc le même.
« Le service de la Police Municipale a proposé de se réorganiser pour qu’il soit plus efficace, plus attractif en terme de recrutement, et pour corriger les soucis qu’ils peuvent avoir, a déclaré le maire Lionel Wastl lors du conseil municipal. L’organisation actuelle pose problème, puisqu’une brigade ne fonctionne que s’il y a deux agents. S’il en manque un, une brigade saute ». En effet, jusqu’à aujourd’hui, le service était composé de 3 brigades : 2 composées de 2 agents, et une de 3 agents.
La seule différence, c’est que les patrouilles s’arrêteront à 19 h au lieu de 20h. « On a des statistiques de délits et de délinquances, ça baisse beaucoup après 19 h, ça a été travaillé avec eux, assure le maire. Ils seront plus présents sur le terrain en journée qu’avant ».