Émeutes : la Région va aider financièrement les communes

Plus de 11 millions d’euros vont être versés à un total de 41 villes d’Île-de-France touchées par les émeutes en réponse à la mort du jeune Nahel, dont 6 dans le département des Yvelines.

De nombreuses communes portent encore les stigmates des émeutes qui ont frappé le pays en juin et juillet dernier. Suite à la mort de Nahel, après un refus d’obtempérer à Nanterre, les incendies, pillages et dégradations en tout genre se sont multipliés jusqu’à causer de nombreux dégâts, notamment dans les Yvelines.

6 villes du département vont toutefois recevoir un coup de pouce de la part de la Région Île-de-France, dans le cadre d’une large aide financière attribuée à 41 communes franciliennes. Parmi elles, Mantes-la-Jolie va recevoir 500 000 euros pour remettre en état la mairie annexe du Val-Fourré (voir photo), et la salle des sports Jean-Claude Bouttier/Haby Niaré. À Poissy, la même somme sera dédiée à la reconstruction de l’espace Claude Vanpoulle, tandis que Chanteloup-les-Vignes va récupérer 29 222 euros pour remettre sur pied le complexe Laura Flessel et l’école Mille Visages. Fontenay-le-Fleury, La Verrière et Sartrouville font également partie des bénéficiaires. Au total, 11,3 millions ­d’euros vont être versés par la Région.