En 2021, 89 % des sapins achetés en France étaient des sapins naturels, selon une étude réalisée par Kantar en 2021. Une tendance qui montre un comportement plus responsable de la part des familles françaises, mais qui doit s’accompagner d’un recyclage en bonne et due forme une fois les fêtes terminées.
Sur le territoire de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, les solutions ne manquent pas pour se débarrasser de son sapin et lui permettre une seconde vie en guise de compost, de bois de chauffage ou de broyat. Certaines communes accueilleront une collecte en porte-à-porte, qui nécessitera juste que vous sortiez votre conifère la veille au soir. Parmi elles, il y a Andrésy le 10 janvier, Conflans-Sainte-Honorine le 10 et le 11, puis Poissy le 11 et 12 selon votre quartier, mais aussi Épône le 12 également, et la ville de Limay, où ce sera plus tard dans le mois, le mercredi 24 janvier.
D’autres municipalités ont fait le choix des points d’apports volontaires disséminés aux 4 coins de leur commune. C’est le cas de Mantes-la-Ville, où vous pouvez déposer votre sapin jusqu’au 14 janvier dans les points de collecte situés place du marché, parking Eden, parking de la rue des Brouets ou encore à l’angle du chemin de Dreux et de la Rue des Pyrénées, au parking rue du Vexin et à l’angle rue de la Sée et de l’avenue du Mantois. Même fonctionnement à Magnanville jusqu’au 16 janvier, à Villennes-sur-Seine jusqu’au 18 ou encore à Vernouillet jusqu’au 21.
Pour les habitants de Mantes-la-Jolie ou des Mureaux, il vous faudra vous rendre vous-même en déchetterie pour recycler votre arbre de Noël. Pour rappel, que ce soit pour la collecte en porte-à-porte, en apport volontaire ou en déchetterie, les sapins doivent être naturels et sans neige artificielle. Ils devront également être dépouillés de tout ornement, que ce soient les décorations, les emballages, les pieds ou les pots. En dehors des dates de collecte, les sapins sont à venir déposer directement en déchetterie.