Mal rasé, filmé dans un square du centre-ville mal éclairé, son incontournable parka kaki sur les épaules, sa touche guerrière contre un ennemi invisible, Raphaël Cognet n’a pas manqué de présenter ses vœux à la population sur les réseaux sociaux. Un exercice obligé dont il n’est pas sorti grand-chose. Où plutôt si, une maladresse qui illustre assez bien la soif de communication qui anime l’élu. Une énième tentative de satisfaire une fois de plus une partie de son électorat par des incantations plutôt que par des actions concrètes. Et s’octroyer un pouvoir dont il ne dispose pas.
Il s’est même risqué à une injonction qui va sans doute être mal appréciée par ceux à qui elle s’adresse : « dès le mois de janvier, je réunirai à l’hôtel de Ville, le Procureur de la République, les forces de police, tous ceux qui de près ou de loin agissent dans le domaine de la sécurité pour trouver ensemble les solutions pour que nous vivions encore plus en sécurité à Mantes-la-Jolie ». Comme si un maire pouvait décider de convoquer le procureur de la République dans sa ville ! Lequel procureur a rappelons-le sur son bureau, un signalement d’élus mantais susceptible de déclencher des poursuites à l’égard du maire de Mantes-la-Jolie. Poursuites qui pourraient être nourries par l’utilisation d’une voiture de la ville pour partir en vacances en famille et un voyage à Moscou en compagnie d’un personnage qui allait devenir quelques temps plus tard un fournisseur de la ville.
Raphaël Cognet est-il en position de réclamer des actions à l’État alors que dans son rôle, il ne fait pas le maximum pour disposer d’une police municipale opérationnelle ? Se donne-t-il les moyens d’avoir des effectifs suffisants pour qu’elle soit en état d’intervenir 24 h sur 24 et dans tous les quartiers de la ville ? Sur ce terrain, la réponse du Procureur de la République comme celle du commissaire de police est toute trouvée : balayez donc devant votre porte Monsieur Cognet !
Pour le reste, Raphaël Cognet a fait du Raphaël Cognet. De la communication. En restant dans le vague, sans prendre le soin de détailler concrètement les actions à venir et en dressant évidemment un bilan flatteur de l’année écoulée : « En 2023, nous avons continué à faire avancer nos projets » s’est-il lancé grandiloquent. Mais quels projets ? Le maire a été bien en peine de les énumérer. « En 2024, je souhaite que la propreté et la sécurité soient mises au cœur de nos priorités ». Pour ça, le maire attend beaucoup de la reprise par la ville de la compétence propreté. Il oublie juste de dire combien cela va coûter aux contribuables mantais et quel en sera le résultat.
Mais rassurez-vous chers lecteurs, ne vous fiez pas à sa mine déconfite et à ses ritournelles « c’est pas moi c’est l’autre » Raphaël Cognet est un homme heureux : « Je suis très fier d’être votre maire, je prends beaucoup de plaisir à exercer mes fonctions ». Sans blague ?