Des vœux numériques à l’accent olympique

Une fois de plus, certains maires du territoire ont formulé leurs vœux via une vidéo postée sur les réseaux sociaux, avec en cette année 2024, une attention toute particulière portée sur le sport et les Jeux Olympiques.

C’est un exercice auquel s’essayent les édiles de la Vallée de Seine (et au-delà) depuis la crise sanitaire. Que ce soit en complément ou en remplacement de la traditionnelle cérémonie de vœux, certains maires font le choix de la vidéo sur les réseaux sociaux, permettant de revenir sur les actions menées durant les mois précédents, tout en annonçant les grands projets à venir. Mais cette année 2024 n’est pas comme les autres : avec les Jeux Olympiques de Paris qui pointent le bout de leur nez, les valeurs du sport ont été largement évoquées par les élus du territoire.

Prenons par exemple la Ville des Mureaux. Dans sa vidéo de la nouvelle année, le maire François Garay a mis l’unité au cœur de son message. « Il faut une unité car cette année sera une année importante pour nous avec les Jeux Olympiques, qui sont les symboles de l’universalisme, de la paix et aussi de l’entente avec les peuples, a-t-il souligné. Pour notre pays ce sera un grand moment, parce qu’il y aura tous ces athlètes, toutes ces personnes qui viendront du monde entier. […] Pour Les Mureaux, ce sera quelque chose d’un peu particulier, car nous avions eu les Jeux Olympiques en 1924, et 100 ans après nous fêterons justement les épreuves de voile qui avaient été faites aux Mureaux ». D’ailleurs, le 23 juillet, la flamme olympique passera par la cité muriautine pour ce qui sera l’une de ses dernières étapes avant le jour J.

Sandrine Berno dos Santos, elle aussi, se montre enthousiaste à l’orée de cette « année qui s’annonce exceptionnelle à bien des égards, et surtout riche en événements fédérateurs pour l’ensemble des générations ». La maire de Poissy, dans son allocution de quelques minutes, souligne l’esprit « de relais et de transmission des valeurs du sport et de l’olympisme » et donne déjà rendez-vous le 23 juillet pour une « journée ­festive ­exceptionnelle » lors du ­passage de la flamme olympique.

Comme ses deux voisines, Mantes-la-Ville sera sur le parcours du relais qui s’élancera le 16 avril d’Olympie en Grèce, pour arriver le 26 juillet à Paris. « Des valeurs de l’olympisme telles que la recherche, l’excellence, le dépassement de soi ou le partage, sont déjà des valeurs présentes dans un grand nombre des actions que nous menons » clame le maire Samy Damergy dans sa propre vidéo.

On pourrait également mentionner Éric Wastl qui souhaite une « bonne année sportive » aux Andrésiennes et Andrésiens depuis une salle d’escalade, ou encore le Département des Yvelines, qui espère que les Jeux « nous rassembleront autour de valeurs universelles bien au-delà des valeurs du sport ». Mais le maître en matière de contenu vidéo remarquable, on le connaît : le député des Yvelines Karl Olive s’en est une nouvelle fois donné à cœur joie, en poussant la chansonnette sur « Chante la vie » de Michel Fugain et avec en fond, un montage de ses propres performances sportives. Car comme il le dit si bien lui-même, « l’humour et l’ouverture d’esprit ne sont pas une fracture du crâne ».