Sur les réseaux sociaux, l’image a une petite notoriété. Une personne dans le besoin en train de profiter d’un café bien chaud, le tout associé à un texte explicatif narrant l’histoire du café suspendu, une tradition italienne du milieu du XXème siècle qui consiste à en payer deux, l’un pour soi et l’autre pour un client démuni. Brahim Bourkia a été séduit par cette idée après un voyage dans la Botte, effectué peu avant l’arrivée du Covid.
Le Mantais originaire du Val Fourré décide donc d’appliquer ce principe à son propre restaurant – l’étoile de Fès qu’il a repris en 2017 – en l’élargissant au repas complet. « Quand je n’étais pas à mon compte, c’était plus compliqué d’offrir un menu » explique le trentenaire, « alors que là, je payais principalement la matière première ».
Début 2021, Brahim décide d’aller plus loin lorsqu’il découvre le mal-être estudiantin. « C’est bien de se plaindre sur les réseaux sociaux mais concrètement qu’est-ce que tu proposes ? » se demande alors le Mantais. Avec l’Association Mantes solidarité, il met en place le « Burger Suspendu » en lançant un message sobre mais efficace : « si vous êtes étudiants et que vous avez faim, vous êtes les bienvenus ». Le buzz commence à se faire après une vidéo du Bondy Blog vue plus de 2 millions de fois.
Une offre élargie pour d’autres besoins de première nécessité
« J’ai reçu plein de messages de restaurateurs qui voulaient faire cela » raconte Brahim « et aussi des étudiants qui me disaient « dommage que tu ne sois pas dans notre ville ». » Le trentenaire constitue alors une petite équipe dans le but de créer une application : « Dans mon établissement, quand un client payait un menu en plus, je prenais la fiche et je la déchirais pour la préparer plus tard, je voulais le même principe. » Environ 35 restaurateurs le suivent rentrent dans la boucle mais la joie est de courte durée. Lancée en décembre 2022, l’application crashe en mars à cause du flux.
Après quelques mois de réflexion, il décide de repartir de zéro. Il vend son restaurant et se sépare de ses associés. Brahim poste ensuite un message sur LinkedIn dans lequel il indique rechercher un développeur bénévole… et c’est le patron d’Ajicreativ qui répond à l’appel. Alors que ce type de projet coûte entre 80 000 euros et 100 000 euros, celui-ci choisit de le faire gratuitement. Changement de dimension et donc… de nom. Le « Burger Suspendu » devient « Suspendall » car « il ne faut pas se limiter qu’aux denrées alimentaires ». Dans la future application, qui devrait arriver courant 2024, il y a dorénavant 5 pôles – nourriture, fourniture scolaire, prestation sociale, culture, besoin de première nécessité – dans lesquels l’étudiant pourra choisir ce dont il a besoin une fois par jour.
L’idée plaît bien, le Mantais a remporté le challenge inclusion du Groupe APICIL en décembre 2023. Il est donc reparti avec un chèque de 20 000 euros qu’il va utiliser pour son prochain projet : réaliser un tour des plus grandes universités afin de promouvoir notre application, challenger les Régions et nouer des partenariats pour que tous les étudiants de France gardent leur dignité.