29 074. Tel est le nombre d’habitants supplémentaires ayant posé leurs valises dans les Yvelines entre 2015 et 2021. Ces données, rendues publiques par l’INSEE en ce début de mois de janvier, montrent bien que la tendance démographique du territoire est à la croissance. Certes, nous parlons d’une augmentation de 0,3 %. Mais cela reste au dessus de bon nombre de départements de l’Hexagone, qui stagnent ou même connaissent une diminution de leur population sur la même période. Les Yvelines se classent d’ailleurs à la 10ème place des départements français les plus peuplés, surclassant les autres territoires de la grande couronne.
Quand on zoome pour s’attarder sur la situation des communes, on remarque que certaines d’entre elles se distinguent avec une croissance notable chacune à leur échelle. À Hardricourt, on a connu un boom de 2,6 %, portant la population à 2 480 habitants. Une croissance comparable peut être observée à Saint-Cyr-l’École (2,4 %), qui possède cependant un nombre d’habitants bien plus élevé (20 971). Les signaux sont également positifs du côté d’Orgeval et de Carrières-sous-Poissy, qui peuvent toutes les deux se targuer d’une croissance à 2,3 %, mais aussi de Mézy-sur-Seine, dont le taux atteint 2,1 %.
À l’inverse, plusieurs communes se font justement remarquer par une réduction parfois importante de la population. Celle de Bailly, par exemple, a perdu 1,2 % de son nombre d’habitants. À Issou, on atteint une baisse de 1,1 %, ce qui confirme la tendance des années précédentes : entre 2010 et 2015, c’est 1,5 % de la population qui quittait Issou.
Si on s’intéresse uniquement aux EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale), on observe assez vite que la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) fait office de véritable locomotive pour la démographie des Yvelines, avec une population de 427 896 personnes en 2021, soit une augmentation de 0,8 % depuis 2015. Bien loin devant les autres agglomérations et communautés de communes.