Durant ses études de design industriel, Nathan Hubert fait la connaissance de Mano Silberzahn. Les deux jeunes hommes sont passionnés d’éco-conception et se demandent comment influencer les consommateurs vers des produits construits de manière plus écologique et plus durable. « À la sortie de notre master, nous voulions nous engager contre les différentes obsolescences car nous avons remarqué qu’il y avait énormément de choses à dire » explique le Vernolien de 24 ans. Un sujet qu’ils maîtrisent bien.
Nathan et Mano participent au concours national du James Dyson Award 2022, qu’ils remportent grâce à leur mixeur. « Le petit électroménager constitue la première source de déchets électroniques dans le monde » détaille l’ex-étudiant, « c’est également le produit qui tombe le plus rapidement en panne. » Par rapport aux autres conceptions, ils mettent en avant sa réparabilité grâce à 3 différents modules séparables facilement. Un droit à la réparation qu’ils revendiquent même. Lui et son comparse continuent sur leur lancée avec la création de leur site internet nobsolete.fr dans lequel ils fournissent des conseils pour bien choisir ses futurs produits.
Forts de leurs expériences, les deux anciens étudiants en éco-conception veulent consigner leurs savoirs dans un livre, « Vaincre l’obsolescence ». « C’est vraiment un mode d’emploi, avec tous les types d’obsolescence que l’on retrouve sur le marché » commente le Vernolien. Car il n’y a pas que l’obsolescence programmée, mais d’autres plus insidieuses comme celle perçue, technique, économique ou de négligence. L’iPhone étant le meilleur des exemples : « Certaines mises à jour diminuent la vitesse des processeurs, les nouveaux modèles sans grande innovation, le remplacement de la vitre arrière qui coûtent 400 euros… » L’utilisateur a également sa part de responsabilité et c’est pour cela qu’ils ont prévu des manuels d’entretien afin de garder ses appareils électroniques le plus longtemps possible.
Toutefois, Nathan et Mano ne négligent pas l’aspect économique des produits éco-conçus. « Ils sont parfois plus chers donc il y aura une méthode de calcul prenant en compte le coût d’usage et le coût d’achat » concède le jeune homme. Et pour certains matériels, ils conseillent de se tourner vers la location ou l’emprunt comme les perceuses qui ne servent que 12 minutes en moyenne dans une vie. L’objectif de la campagne de crowdfunding était la vente de 100 livres, ce qui est déjà bientôt le cas (90 % de complétude à l’heure ou nous écrivons ces lignes, NDLR). « Nous allons donc pousser à 150 » s’amuse Nathan.