Au Val-Fourré, les pompiers ont répliqué après avoir été caillassés

Le 12 janvier, des images de pompiers courant après des gens du Val-Fourré a tourné en boucle sur les réseaux sociaux. Les soldats du feu étaient la cible de jets de pierres et avaient décidé de ne pas se laisser faire.

Comme le révèle le Parisien, des policiers procédaient au contrôle et à l’arrestation d’un homme de 23 ans déjà connu des services de police dans le quartier du Val-Fourré vendredi aux alentours de 20 h. Celui-ci a même tenté de s’enfuir en assénant des coups au chien des forces de l’ordre mais a fini quand même en garde à vue au commissariat de Mantes-la-Jolie. Quelques instants plus tard, le quartier mantais s’embrase quelque peu.

Les policiers sont appelés pour des feux de poubelles ainsi que des incendies de véhicules. Les pompiers doivent alors intervenir. En arrivant sur place, les soldats du feu sont la cible de jets de cailloux comme l’indique le média d’informations locales. Cependant, alors que d’habitude ils restent de marbre, ils ont décidé de répliquer en voulant rattraper leurs assaillants. Les images ont alors fait le tour des réseaux sociaux, notamment sur X (ex-twitter). « S’il n’y a pas de risque de propagation, on laisse cramer, pour éviter les risques de guet-apens » indique une source policière à 78Actu.

Toutefois, les membres concernés vont sûrement être sanctionnés puisqu’eux, comme les chauffeurs de la RATP, ont pour ordre de ne pas répondre à toute forme de violence lorsqu’ils sont en service. Par ailleurs, des renforts ont fini par arriver, « ce qui a permis de calmer les choses et tout est rentré dans l’ordre » explique la même source.

Le SDIS 78 n’a pas souhaité commenter ce fait divers. Si les soldats du feu risquent donc des sanctions de la part de leur direction, ils ont décidé de porter plainte cette ­semaine d’après le Parisien.