L’hôpital prononce ses vœux sur fond de grève illimitée

Tandis que le Centre Hospitalier Intercommunal Meulan-Les Mureaux (CHIMM) organisait sa cérémonie de vœux le mardi 9 janvier au soir, le personnel des urgences, en grève illimitée depuis la veille, a fait part de son mécontentement.

D’ordinaire, les cérémonies de vœux se veulent optimistes, bienveillantes et retracent avec satisfaction les actions menées les mois précédents, tout en tournant le regard vers l’avenir. Pourtant, en arrivant aux abord du Centre Hospitalier Intercommunal Meulan-Les Mureaux (CHIMM), quelque chose cloche : des banderoles fleurissent tout autour du lieu, d’« Urgences en danger » à « La santé et la vie avant les chiffres et les profits », signées par la CGT. Le personnel des urgences s’est en effet mis en grève illimitée la veille de la cérémonie, usé de réclamer une infirmière de plus la nuit pour « sécuriser la prise en soin des patients » et « exercer dans des conditions de travail acceptables ».

C’est donc aux côtés d’une poignée de grévistes que Diane Petter, directrice générale des hôpitaux du GHT Yvelines Nord, a prononcé ses vœux dans le hall du site Henri IV, tentant de dissiper le malaise ambiant en présentant son bilan depuis son arrivée, il y a de ça un peu plus d’un an. « Malgré les contraintes RH connues, nous avons travaillé pour consolider nos activités dans plusieurs domaines, sur les 3 sites du CHIMM », a-t-elle souligné.

Bien consciente de la situation tendue aux urgences, Diane Petter a pu rappeler les actions menées au sein de ce même service. « Aux urgences, afin de tenir compte des remarques de la dernière visite de la Haute Autorité de Santé, nous avons engagé deux phases de travaux pour identifier un circuit enfant, et mieux préserver l’intimité des adultes qui rentrent dans les zones d’attentes couchées primaires et secondaires. Nous avons aussi des travaux en cours sur l’ensemble des organisations de travail ».

Ce que reproche par dessus tout la CGT du CHIMM, ce sont « les raisons comptables » qui seraient avancées par l’hôpital pour justifier l’absence de recrutement d’infirmières supplémentaires. En réponse aux revendications du syndicat, l’hôpital a rappelé « la création d’un poste supplémentaire d’aide-soignant(e) de jour », et a souligné que « les ratios d’activité ne justifient pas la création du poste infirmier demandé ». Tout en soulignant les difficultés de recrutement rencontrées, et ce malgré la participation du CHIMM à des job-dating ou autres salons.

S’insurgeant du « nombre de postes vacants toujours grandissant » au sein de l’établissement, la CGT s’étonne de voir l’argument des difficultés de recrutement sur la table. « Si c’est réellement le cas pour certaines disciplines, les urgences ne sont pas concernées par le phénomène, assure le syndicat. Il s‘agit bien là de faire des économies sur le personnel, aux dépens de la prise en soin des patients ».

Si elle admet sans détour que la situation financière du CHIMM reste « délicate », la directrice générale des hôpitaux des Yvelines Nord reste optimiste pour 2024 et se fixe de nombreux objectifs, comme « développer notre activité et notre attractivité […], défendre l’agrément de nouveaux services en chirurgie et en médecine physique et de réadaptation, consolider notre offre en médecine, et structurer les parcours de soins », entre autres. Mais le premier chantier de cette nouvelle année, c’est bel et bien cette grève illimitée des urgences. La direction assure rester « ouverte à la discussion avec les agents et leurs représentants ».