Un fablab pour aider les Vernoliens à réaliser leurs projets

Depuis le 8 janvier, le premier fablab de Verneuil-sur-Seine organise des ateliers d’initiation et de formation pour les adeptes du numérique, en face de la mairie.

Un fablab ? Kézako ? Ce nouveau lieu qui occupe la salle Jean Jaurès depuis le 8 janvier a un but précis : mettre à disposition des habitants différentes sortes d’outils, surtout numériques, pour la conception et la réalisation d’objets. Ce tout premier « laboratoire de fabrication » vernolien se dote de 3 imprimantes 3D et d’un scanner 3D, et accueille des groupes de 5 personnes sur réservation.

Le fablab est également composé d’un espace pour débattre autour des projets de chacun. « Aujourd’hui l’impression 3D est très accessible, mais lorsqu’on débute, il reste important de se former ou d’être accompagné, souligne Wilfried Atencia, référent du Fablab de Verneuil. C’est génial tout ce qu’on peut faire avec ces machines, de la petite figurine à la réparation d’objets du quotidien, tout le monde peut y trouver son compte ! Je pense que de véritables projets sont amenés à voir le jour, saviez-vous qu’il est possible d’imprimer une prothèse type bionique pour les personnes en situation de handicap ? »

Si vous souhaitez réserver un créneau ou obtenir plus de renseignements, il vous suffit d’envoyer votre requête par mail à l’adresse eric.delporte@verneuil78.fr.