Chères, très chères Lueurs de Mantes

La ville au plus fort taux de pauvreté des Yvelines selon le dernier rapport de l’Observatoire des Inégalités va dépenser la bagatelle de 1,1 million d’euros entre 2023 et 2024 pour des animations lumineuses confinées au centre-ville et à Gassicourt qui ont débuté le 16 décembre dernier et s’achèveront le 10 février selon le calendrier révélé sur le site de la commune.

« C’est bien la seule idée lumineuse que cette équipe municipale a depuis le début de son mandat, le seul problème c’est que ça coûte plus d’un million d’euros ». Gaston, retraité de Gassicourt n’a pas sa langue dans sa poche pour critiquer ouvertement ce que la propagande, pardon la communication municipale qualifie « d’événement d’envergure comme la ville de Mantes-la-Jolie n’en a jamais connu ». Rien que ça pour vanter les mérites d’un parcours dans le centre-ville, dépeint comme « une visite nocturne atypique à la découverte de son patrimoine culturel et naturel composée de scénographies lumineuses et d’œuvres d’arts numériques ». Forcément, raconté comme ça, ça donne envie. Sauf que pour le moment, l’évènement passe inaperçu ou presque. « Il faut vraiment savoir que ça existe pour passer devant le musée Duhamel et apercevoir les projections, ironise Océane, la vingtaine, de passage à Mantes-la-Jolie. C’est dommage car quand c’est bien fait, c’est le kiff total ».

« C’est bien la seule idée lumineuse que cette équipe municipale a depuis le début de son mandat, le seul problème c’est que ça coûte plus d’un million d’euros ».

Le kiff total est sûrement pour les artistes qui se voient offrir un formidable terrain de jeux mais certainement pas pour les Mantais, lassés de mettre la main au portefeuille pour des choses qui peuvent être considérées comme superflues. Jean-Jacques, septuagénaire bon pied bon œil, envisage de mettre sur pied une association locale de défense des contribuables qui à ses yeux manque cruellement. « Quand les dérives financières vont trop loin, il faut siffler la fin de la récréation. Je me suis livré à un rapide calcul. Selon les dernières études de l’INSEE qui datent de 2020, Mantes-la-Jolie compte 17 073 foyers pour 45 000 habitants. Et bien ces Lueurs de Mantes coûtent plus de 64 euros à chaque foyer mantais. C’est déjà colossal, tonne l’ancien comptable. Présenté comme ça, mon raisonnement n’est en plus pas juste car j’englobe dans mon nombre de foyers ceux du quartier du Val-Fourré qui n’ont pas vu la queue d’une animation en bas de leurs immeubles. Il serait plus juste, quitte à les exclure des Lueurs, de ne pas les comptabiliser. Dans ce cas, on arrive au chiffre faramineux de plus de 107 euros par foyer. C’est tout simplement de la folie. Ces gens qui sont aux responsabilités se rendent-ils compte de la ville qu’ils administrent ? Puteaux, ou j’habitais par le passé avait fait un projet similaire. En 2020 ça avait coûté 338 899 euros hors taxe pour une patinoire éphémère, 56 715 euros pour les projections lumineuses. Une somme presque trois fois inférieure aux Lueurs de Mantes. Sauf que Puteaux est une ville richissime car elle bénéficie de la manne financière des entreprises de la Défense et peut se le permettre ! ».