La promenade François Mitterrand va devenir une zone de rencontre à 20km/h

Le quai de Seine très fréquenté de Conflans-Sainte-Honorine va être transformé, avec le passage à 20 km/h, la priorité aux piétons et mobilités douces, et l’installation de nouveaux mobiliers urbains.

On y est tous passé lors d’une de nos balades en bords de Seine, à Conflans-Sainte-Honorine : la promenade François-Mitterrand, avec ses bateaux et ses platanes, va être repensée dans les semaines qui viennent. Les travaux, menés par la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, ont d’ailleurs déjà commencé il y a un peu plus d’une semaine, et devraient durer jusqu’au 1er mars.

L’objectif de cette transformation ? « La rendre encore plus attractive, sûre, et ouverte aux mobilités douces ». Le premier adjoint au maire délégué à la voirie, Laurent Moutenot, explique d’ailleurs dans le dernier numéro du magazine municipal les différentes étapes du chantier. « Afin de rendre cet axe plus agréable et plus sûr pour ses différents usagers et de promouvoir les mobilités douces, nous nous sommes concertés avec les services de la communauté urbaine. GPSEO va rénover et aménager la voie, et nous allons compléter ces travaux en installant un nouveau mobilier urbain. La promenade va passer en zone de rencontre limitée à 20 km/h ». Ainsi, les piétons auront la priorité sur les vélos, et les vélos l’auront sur les voitures.

Les places de stationnement situées le long de la promenade seront conservées, bien que leur disposition soit redessinée. De nouveaux équipements vont également voir le jour, comme deux bornes de recharges pour véhicules électriques, ainsi que 10 arceaux à vélo supplémentaires accompagnés d’une station de réparation dédiée aux cyclistes. « La Ville va compléter l’aménagement par l’installation de 12 fauteuils et poubelles, l’embellissement d’un talus planté et la remise en état du cheminement piéton reliant la promenade au quai de la République », ajoute la Mairie. Ces travaux auront nécessité un budget total de 319 247 euros, dont 238 440 euros de la poche de la communauté ­urbaine, et 80 807 ­euros de la Ville.