Donnez votre avis sur le passage en flux libre des autoroutes A13/A14

Jusqu’au 12 février, une concertation publique au titre du code de l’urbanisme est mise en place, via un registre et un dossier de présentation du projet en Mairie.

L’A13, plus ancienne autoroute de France, et une partie de l’A14, se transforment pour devenir le premier axe autoroutier français en péage flux libre. À l’horizon 2027, les usagers pourront emprunter l’autoroute entre Paris et Caen sans marquer d’arrêt aux barrières de péage, et sans réduire leur vitesse. 210 km sont concernés par ce projet, entièrement assuré par le groupe Sanef dans le cadre du contrat de concession Société des autoroutes Paris-Normandie (Sapn).

Sur le site de Buchelay, le péage actuel et les haltes de péage seront démolis, tandis que les surfaces libérées seront réaménagées et « rendues à la nature ». Une consultation publique est mise en place à ce sujet jusqu’au 12 février prochain, afin de connaître l’avis des Bucheloises et Buchelois. Il est possible d’y participer en mairie, via un registre mis à disposition, ou par voie numérique en envoyant un mail à concertation.buchelay@sanef.com, et par voie postale, en écrivant à l’adresse « Sanef, Concertation flux libre Buchelay, Route de Meaux, BP 50073, 60304 Senlis (à l’attention de Bastien Fister) ».

Une journée de permanence organisée le mercredi 31 janvier permettra aux habitants d’échanger avec les acteurs du projet durant les horaires d’ouverture de la Mairie (8 h 30 – 12 h 00 et 13 h 30 – 17 h 30).