Une ferme solaire remplacera la centrale électrique

Lors d’une visite à Moret-Loing-et-Orvanne (Seine-et-Marne), le vendredi 12 janvier, la présidente de la Région Valérie Pécresse a annoncé que 10 ha de panneaux photovoltaïques seront installés au niveau de l’ancienne centrale EDF de Porcheville.

Les cheminées de l’ancienne centrale EDF de Porcheville continuent de surplomber le Mantois jusqu’à leurs destructions futures. Mais avant qu’elles disparaissent du paysage, elles découvriront une ferme centrale de 10 ha à leur pied. L’information a été dévoilée par Valérie Pécresse, la présidente de la Région, et relayée par 78Actu. En effet, l’ancienne candidate aux présidentielles avec un score de moins de 5 % a révélé cela lors d’une visite dans un centre de recherches d’EDF à Moret-Loing-et-Orvanne (Seine-et-Marne).

« À la fin de l’année 2025, ces 18 000 panneaux installés correspondront à la consommation annuelle de 64 000 foyers franciliens. Plus de 6 millions d’euros seront nécessaires pour la réalisation de ce projet, a expliqué Yann Wehrling, vice-président de la Région Île-de-France chargé de la Transition écologique, du Climat et de la Biodiversité, au site d’information locale. EDF Renouvelable sera également de la partie. Par ailleurs, le conseil régional s’est engagé à une prise de participation financière à hauteur de 20 % maximum dans la future centrale » par le biais d’une société d’économie mixte.