La ville pleure sa « Tatie »

Grande figure de la résistance et visage incontournable de Poissy, Geneviève Brousset s’est éteinte à l’âge de 97 ans. La Cité Saint Louis pleure donc sa « tatie » et continuera à faire perdurer sa mémoire.

« Ce sont les valeurs de la république en lettres majuscules ». Le député de la 12ème circonscription Karl Olive a rendu hommage à Geneviève Brousset lorsque celle-ci s’est éteinte le 22 janvier à l’âge de 97 ans. Dans la cité pisciacaise, tout le monde la connaissait sous le nom de « Tatie ». Adjointe au logement durant les mandats de Jacques Masdeu-Arus, fondatrice des ambulances Sainte-Anne, la presque centenaire aura marqué Poissy de son empreinte. C’est tout naturellement donc que la Ville a décidé de parer la façade de la mairie d’une banderole lui rendant hommage et a axé sa communication sur les réseaux sociaux en évoquant toutes les initiatives dont Geneviève Brousset fut à l’origine.

Son neveu, Jean-Marie Duchesne, a été très touché par cela : « C’est émouvant. Nous avons du mal à trouver nos mots car c’est une personne qui avait une telle place dans notre vie. Mais elle n’aimerait pas que l’on s’apitoie. » En effet, alors qu’elle n’avait que 13 ans, « Tatie » faisait de la Résistance. Durant la seconde guerre mondiale, elle aidait son oncle, qui avait un réseau de résistance, à faire parvenir des messages, des ordres, et parfois même les armes. « Avec son frère, elle avait remonté tous les ponts de Conflans-Sainte-Honorine jusqu’à Poissy pour empêcher la contre-attaque allemande durant le débarquement » explique Jean-­Marie Duchesne.