Fin de série pour un cambrioleur yvelinois

Entre juin et août 2022, un homme a cambriolé plusieurs habitations à Conflans-Sainte-Honorine, Chanteloup-les-Vignes, Maurecourt, Élancourt et Triel-sur-Seine. Arrêté, il a été condamné le 26 janvier par le tribunal de Versailles à 24 mois d’emprisonnement.

Un homme de 46 ans avait décidé de jouer à un bingo quelque peu touristique avec les communes yvelinoises. Sauf qu’au lieu de visiter des monuments, il préférait s’introduire dans des habitations de particuliers. Conflans-Sainte-Honorine, Chanteloup-les-Vignes, Maurecourt, Élancourt et Triel-sur-Seine, cet européen de l’Est avait à chaque fois le même procédé selon Le Parisien.Dans les trois premières villes citées, il s’est introduit dans des maisons où les propriétaires étaient partis en vacances, et dans un laps de temps très court. D’après le média d’informations locales, c’était entre le 30 juin 2022 et le 15 août 2022. Il a emporté comme butin de l’argent liquide – environ un millier d’euros – une montre en or, des bouteilles d’alcool, des bijoux et des papiers d’identité.

À cause de son amateurisme, le quarantenaire a fini par être arrêté par les forces de l’Ordre. En effet, dans le logement chantelouvais, de l’ADN est retrouvé sur le goulot d’une bouteille et sur une canette de jus de fruit. Idem chez le Conflanais même si le Parisien ne précise pas sur quels objets.

Après analyse, le nom de notre homme sort de la base de données car il avait été précédemment condamné en 2014 pour tentative de vol par effraction. De plus, il venait également d’écoper d’une condamnation de 18 mois d’emprisonnement avec mandat de dépôt par le tribunal de Versailles pour les cambriolages d’Élancourt et Triel-sur-Seine le 4 janvier 2024. D’après le Parisien, l’homme de 46 ans a tout de même contesté les faits durant son audition puis devant le tribunal. Il a également affirmé durant son interrogatoire ne plus se souvenir de ses méfaits et d’entendre des voix régulièrement.

Après délibération, le tribunal de Versailles l’a condamné à 24 mois d’emprisonnement avec maintien en détention. Ce seront six mois de prison qui s’ajouteront à la sanction du 4 janvier. Par ailleurs, il devra verser la somme de 2 000 euros aux ­victimes des cambriolages.