« Ah… Je suis recalée ! », clame une participante. « J’ai même pas la moyenne ! », lui répond, amusée, sa voisine. La simulation d’examen du code de la route a provoqué beaucoup d’étonnement chez ses participants au moment des résultats, lors du Forum sécurité routière qui s’est tenu le 24 janvier aux Mureaux. Et a prouvé que cette journée de mise à jour des connaissances sur les règles de circulation, destinée aux seniors, avait bien lieu d’être.
Simulateur de conduite, quiz, stands d’informations… De nombreux dispositifs étaient déployés à l’Espace des habitants avec un objectif : sensibiliser aux dangers de la route, « aussi bien sur les temps de réaction au volant que sur les conduites à risque, ainsi qu’une remise à niveau code de la route et un rappel aux règles de partage de la route », souligne la coordinatrice sécurité routière de la DDT78.
Cette journée, organisée à l’initiative de la municipalité des Mureaux (en partenariat avec la Préfecture et la DDT), s’inscrit dans une démarche plus globale en faveur de la sécurité routière. « C’est une priorité sur la ville depuis le premier mandat, assure Bruno Le Guillou, adjoint chargé de la tranquillité publique, de la vie quotidienne et de la circulation. « Aujourd’hui, C’est beaucoup plus difficile pour les seniors de conduire en ville. Entre le moment où ils ont passé leur permis de conduire et aujourd’hui, il n’y a plus les mêmes processus, ils se trouvent un peu en décalé avec les nouveaux panneaux, et les nouvelles méthodes de déplacements doux. Alors on les accompagne pour améliorer leurs déplacements quotidiens, qu’ils soient piétons, cyclistes ou motorisés ».
Ce Forum se déroulait en amont du « Village de la sécurité routière », qui se tiendra les 28 et 29 mai, et qui réunira une vingtaine de partenaires comme la Police, la Gendarmerie et la Sécurité Civile pour sensibiliser toute la population à l’aide d’ateliers comme des stands pédagogiques pour les jeunes, ainsi que des simulateurs de conduite et de tonneaux. « Un événement à grande dimension », promet Bruno Le Guillou.