Le Nouveau Collège proche de la crise

Lundi, une vingtaine d’enseignants du Nouveau Collège de Mantes-la-Jolie ont exercé le droit de retrait afin d’alerter sur leurs conditions de travail désastreuses.

DR

Depuis le début de l’année, les équipes enseignantes du Nouveau Collège n’en peuvent plus. Plus de 650 incidents ont été signalés, parmi ceux-ci des « comportement inadaptés en classe », des faits de « violences physique ou verbale et d’agression »… De plus, depuis 3 ans, ils déplorent l’arrêt de nombreux projets de l’association sportive en anglais, la remise à niveau « savoir nager » en 5ème.

Mais ce qui a également mis le feu aux poudres et provoqué ce droit de retrait le lundi 5 février, ce sont les perspectives terribles de la prochaine rentrée scolaire. D’après un dossier de presse que la rédaction a pu se procurer, le collège ne pourrait financer que les groupes de niveaux du plan chocs des savoirs, 2 sections sportives sur les 3 existantes précédemment, et ne pourra assurer aux élèves que l’espagnol en LV2.

Les parents sont aussi conscients de ce climat scolaire dégradé puisque, d’après une enseignante, une mère refuse d’amener son fils au collège et d’autres parents ont organisé une opération « collège mort » mardi.