Le préfet des Yvelines s’en va

Depuis avril 2018, Jean-Jacques Brot occupait la fonction de Préfet des Yvelines. D’après le Parisien, le haut-fonctionnaire quittera son poste en mars prochain. Son remplaçant est Frédéric Rose, actuel conseiller sécurité d’Emmanuel Macron.

Fini le temps des cravates bariolées lors des événements solennels organisés à travers toutes les Yvelines. Le Parisien a annoncé le 7 février que Jean-Jacques Brot quittera son poste de Préfet du 78 au mois de mars, poste qu’il occupe depuis avril 2018. Dans une interview pour le même quotidien régional en janvier, il le sous-entendait presque alors qu’il était à quelques mois de battre le record de Jean-Pierre Delpont qui officia 70 mois à Versailles.

Diplômé de l’École nationale d’administration (promotion Solidarité) en 1983, Jean-Jacques Brot aura tour à tour été Préfet de Mayotte, de Guadeloupe, d’Eure-et-Loir, de Vendée, du Finistère, et Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. Il laissera également derrière lui son franc-parler. Frédéric Rose, actuel conseiller sécurité d’Emmanuel Macron, le remplacera dans la ­foulée.