Projet de prison : GPSEO vote contre

Lors du conseil communautaire du 8 février 2024, la communauté urbaine a voté une délibération pour s’opposer au projet de centre pénitentiaire sur la commune de Magnanville.

Dans le cadre de l’élaboration du Schéma directeur environnemental (SDRIF-E), Valérie Pécresse, la présidente de la Région, prie Michel Lebouc d’indiquer officiellement le lieu l’implantation du projet de construction d’un centre ­pénitentiaire.

Lors du conseil communautaire du jeudi 8 février 2024, GPSEO a soumis au vote une délibération pour s’opposer à ce projet aussi bien à Magnanville et plus largement sur le territoire de GPSEO. 113 élus ont voté « pour » cette délibération parmi lesquels la sénatrice Sophie Primas et les maires des communes membres du groupe de travail impliqué dans la proposition de sites alternatifs. Il y a eu 10 votes « contre ». « C’est un vote d’opposition en demi-teinte. Je trouve décevant que nous n’ayons pas obtenu l’unanimité sur une question aussi sensible » a réagi Michel Lebouc à l’issue de ce conseil.