« C’est une association transpartisane » explique Franck Fontaine, maire de Mézières-sur-Seine et co-président de la toute nouvelle association « Vert l’Avenir ». Pour le démontrer, l’édile mézièrois partage donc la présidence avec Lionel Wastl, le maire EELV d’Andresy. Au total, ils sont une vingtaine d’élus ou d’adjoints du Nord des Yvelines à avoir répondu présent à l’appel de Franck Fontaine.
« Dans nos communes, nous menons déjà de nombreux projets en faveur de la transition écologique, détaille le maire de Mézières-sur-Seine. Si certains constituent de belles réussites pour la préservation de notre cadre de vie, d’autres s’avèrent problématiques en dépit des efforts déployés. » Le maire andrésien ajoute : « En tant que maire, nous devons aussi anticiper l’avenir en prenant dès aujourd’hui les bonnes décisions et incarner ce changement auprès de nos agents et de nos administrés ».
L’association « Vert l’Avenir » a donc pour but de répondre efficacement aux défis du dérèglement climatique et transformer le territoire à l’échelle des communes en mutualisant sur les retours d’expériences des élus ainsi qu’être force de proposition et être capable d’interpeler le législateur sur les différentes attentes.