Le parking de la gare devient payant : ce qu’il faut savoir

À partir du lundi 4 mars, il faudra payer pour stationner sur le parking de la gare de Villennes-sur-Seine. Une mesure visant à éliminer les « voitures-tampons ».

Nombreux sont les Villennoises et Villennois à venir en voiture à la gare pour ensuite rallier Paris en train, ou pour faire des emplettes dans le centre-ville. Le parking de la gare et ses quelques 200 places, bien que souvent rempli, est une commodité appréciée des habitants, notamment grâce à sa gratuité. Celle-ci est pourtant sur le point de prendre fin : le parking deviendra payant à partir du lundi 4 mars prochain.

« Cela va permettre de favoriser la rotation des véhicules en dissuadant le stationnement de longue durée », précise la municipalité de Villennes-sur-Seine. La nouvelle grille tarifaire, appliquée par la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise qui gère l’aire de stationnement, a été rendue publique : les 30 premières minutes seront gratuites, puis chaque quart d’heure sera facturé 30 centimes, jusqu’à 7 euros. Même le week-end. Des formules d’abonnement sont également mises en place, au prix mensuel de 60 euros pour le grand public et de 40 euros pour les titulaires d’un pass Navigo. La municipalité de Villennes-sur-Seine a cependant négocié un tarif préférentiel à 30 euros mensuels pour les résidents de l’hyper-centre (qui ne bénéficient pas de macaron stationnement résidentiel à Villennes) et les commerçants. Un créneau de gratuité est également conservé de 12 h à 14 h, afin de favoriser l’accès aux commerces.

Globalement, cette nouvelle ne semble pas être du goût des habitants, qui se posent déjà de nombreuses questions. « Je comprends que les voitures-tampons gênent, mais comment être sûr qu’il y aura de la place pour tous ceux qui payent ? » s’interroge une habitante. Il est vrai que le parking peut vite se retrouver bondé, et ce dès 9 h du matin, en semaine. À voir si les 23 places supplémentaires – créées après les travaux de réaménagement et de barriérage qui prendront fin sous peu – permettront de pallier ce problème. Un autre usager, habitant les hauteurs de la commune, s’étonne de son côté du « tarif préférentiel uniquement pour les habitants de ­l’hyper-centre ».

Il faudra attendre le début du mois de mars pour voir l’impact sur la fréquentation du parking de 233 places. Pour ceux qui souhaitent s’abonner, les badges seront disponibles dès le 26 février au bureau d’accueil mis en place sur le parking par l’exploitant Facility Park.