L’école biosourcée prend forme

Avec la pose de l’escalier extérieur la semaine dernière, les travaux de l’école Claudie Haigneuré d’Achères suivent leur cours, et devraient permettre au premier établissement scolaire biosourcé de la région d’ouvrir en septembre.

Crédits : Ville d’Achères

Dans quelques mois, le quartier de la gare d’Achères sera doté d’une nouvelle école. Et pas n’importe laquelle : la première biosourcée des Yvelines. En construction depuis octobre 2022 sur le parking en face de l’espace Boris Vian, rue Jean Moulin, cette nouvelle école de 7 classes sera durablement écologique avec, entre autres, un chauffage par géothermie, un système de ventilation naturelle double flux et de récupération d’eau de pluie, ou encore ­l’utilisation de paille pour l’isolation.

La semaine dernière, le chantier a franchi une nouvelle étape avec la livraison et la pose de l’escalier extérieur de l’établissement. Les travaux progressent, et devraient permettre aux premiers élèves de franchir les portes de cette école pas comme les autres dès la rentrée prochaine. « Cette nouvelle école permettra aux enfants du quartier de la gare et aux futurs habitants du quartier de la Petite arche d’avoir leur école de quartier, et ainsi ne plus marcher près d’un kilomètre pour se rendre jusqu’au groupe scolaire Langevin-Wallon », déclare la Mairie.