La ville des Mureaux se tient prête pour le départ du Paris-Nice

La 1ère étape de la course cycliste se déroulera aux Mureaux, le dimanche 3 mars prochain, et sera accompagnée de son lot d’animations. Une exposition retraçant l’histoire de la « Course au soleil » est d’ores et déjà accessible à la médiathèque.

« C’est comme si Messi, Ronaldo et Mbappé venaient au stade des Mureaux ». Le fondateur et président du Vélo Club Les Mureaux, André Delattre, ne cache pas son enthousiasme à l’idée de voir des coureurs comme Remco Evenepoel et Primoz Roglic dans sa ville. Respectivement 3ème et 4ème du classement mondial individuel de l’UCI (Union Cycliste Internationale), les deux stars du vélo mondial seront au départ du Paris-Nice, le dimanche 3 mars sur la place du marché de Bècheville.

La cité muriautine sera au cœur de l’événement, et accueillera le départ fictif mais aussi l’arrivée de cette 1ère étape qui fera la part belle aux sprinters. Le peloton devra effectuer une boucle de 157,7 kilomètres autour des Mureaux en passant par Septeuil, Montfort-l’Amaury ou encore Montainville, avant l’arrivée au lycée Jacques Vaucanson.

Pour la 15ème année consécutive, la « Course au Soleil » s’élancera des Yvelines. Mais c’est la première fois que les coureurs feront escale aux Mureaux. « Pour nous, accueillir Paris-Nice, c’est quand même important, il n’y a jamais eu d’aussi grande course qui s’est arrêtée aux Mureaux, hormis le Tour de France qui est juste passé en 1974, souligne le maire François Garay, qui se satisfait du coup de projecteur porté sur sa commune. Il va y avoir beaucoup de remue-ménage le 3 mars, mais je peux déjà vous dire que les hôtels de la ville sont complets du vendredi soir au dimanche soir. On aura 2 heures d’antenne sur France Télévision, et sur 30 chaînes ­internationales ».

L’exposition Paris-Nice est accessible gratuitement à la médiathèque des Mureaux jusqu’au 10 mars, date de la dernière étape de la course.

Mais comme le dit l’édile lui-même, accueillir le Paris-Nice, ce n’est pas juste accueillir la course. « On veut aussi faire comprendre l’histoire du cyclisme », assure-t-il. C’est pour cette raison que la médiathèque accueille, depuis le 13 février dernier, une exposition revenant sur les événements ayant marqué la compétition, de 1933 à 2024. Autour des authentiques maillots jaune, blanc à pois rouge, vert et blanc, érigés dans le hall, on retrouve le contexte, les dates, l’histoire et les talents ayant bâti la légende de la course, d’Anquetil à Poulidor en passant par Eddy Merckx.

L’exposition n’est que le premier d’une série d’événements autour du cyclisme et de la « Course au Soleil ». Dès le samedi 2 mars, veille du grand départ, un village d’animations attendra le public sur le parvis du Château de Bècheville avec, pêle-mêle, des initiations à des disciplines olympiques, des challenges sur des vélos connectés, une randonnée cyclotouriste ou encore un atelier tenu par le Vélo Club local. Gratuits, ces deux jours de fête se dérouleront de 11 h à 17 h le samedi, et de 10 h à 18 h le dimanche, jour de la course, avec un plus : la diffusion de la course sur écran géant, dès 15 h 15.

Les temps forts à ne pas rater le 3 mars

10 h : Arrivée des équipes sur la place du marché de Bècheville
11 h 40 – 12 h 50 : Signature des coureurs, annonce speaker des équipes
13 h 05 : Départ fictif
À partir de 15 h 30 : Passage intermédiaire de la course sur la zone de départ
16 h 55 : Arrivée au lycée Jacques Vaucanson
À partir de 17 h : Remise des maillots sur le parking du lycée Jacques ­Vaucanson