Exit « Sortir Yvelines », le service tourisme du Département a un nouveau nom, « Destination Yvelines ». Cette nouvelle identité traduit une volonté de développer l’attractivité culturelle et touristique du territoire avec les Jeux Olympiques 2024 en ligne de mire.
Le nouveau site, destination-yvelines.fr, recense les idées de sorties du département et met en valeur le patrimoine local. Le service tourisme yvelinois vient d’ailleurs de publier le bilan de fréquentation de ses sites touristiques sur l’année 2023 : le château de Versailles arrive en tête devant l’île de loisir de Saint-Quentin-en-Yvelines et le zoo de Thoiry. « L’année écoulée fut globalement positive pour les acteurs du tourisme : le bilan est bon pour les sites touristiques (pour 74 % des répondants) mais plus circonspect pour les acteurs de l’hôtellerie (année jugée moyenne à 56 %), analyse le Département.
Le nombre de touristes reste légèrement inférieur à 2019, année exceptionnelle dans ce secteur d’activité. Cependant le chiffre d’affaires du secteur d’activité est supérieur à celui de 2019, la proportion des visiteurs payants dans les sites touristiques a augmenté tout comme le prix moyen des chambres dans l’hôtellerie ».