ParcourSup, quelle embrouille…

Depuis le 17 janvier 2024, ParcourSup ouvre ses portes pour le plus grand plaisir de nos collègues lycéens. C’est à présent le moment de faire leur choix et de cocher les différentes cases qui traceront leur avenir. Voici donc la suite des aventures des lycéens de l’établissement Notre-Dame.

Crédits : Alyssa Hatte

Ça y est ! Les fêtes de Noël sont passées, la nouvelle année a débuté et avec elle de nouvelles résolutions qui, comme tous les ans, ne seront pas tenues… Maintenant, en plus du retour sur le chemin de l’école, nos camarades doivent plancher sur ParcourSup. Chaque année, beaucoup d’élèves de Terminale redoutent l’ouverture de ce fameux portail, alors qu’à leur arrivée au lycée, il était le cadet de leurs soucis. Maintenant c’est leur principale préoccupation. Ils mangent, ils dorment et ils vivent ParcourSup à longueur de journée.

Même les sujets de conversation tournent autour de l’inquiétude de trouver la bonne école pour notre futur. « Aujourd’hui j’ai 17 ans, je souhaiterais devenir Directrice Marketing mais je ne sais pas si dans 20 ans je ne deviendrais pas dentiste, ou quelque chose qui n’a aucun rapport avec mes projets actuels » explique Elodie, élève de Terminale. L’appréhension touche quelques-uns de nos camarades. « Je suis en panique, je sais ce que je veux faire mais j’ai peur de m’engager dans une filière qui, au final, ne me plait pas », s’inquiète Thémis, élève de Terminale AGOrA.

Malgré tout, d’autres gardent la tête sur les épaules comme Antoine. Il nous explique calmement qu’il aimerait travailler en tant que DRH car « ses multiples stages et expériences » l’ont conforté dans ce choix : « Les compétences qui touchent le domaine des Ressources Humaines me correspondent le plus ». Bon élève, il reste serein sur l’issue de ces choix sur ParcourSup. Quant à nous, auteurs de cet article, c’est plutôt tempête sous un crâne. « Qu’est-ce que j’aime faire ? » « Quelles sont mes qualités ? », autant de questions parfois sans réponse. Heureusement, nos parents nous conseillent, et surtout, nous rassurent.

Nous commençons donc peu à peu à formuler nos vœux jusqu’au 14 mars, date de fermeture de ParcourSup. La crainte d’une école trop loin de nos domiciles ou trop coûteuse nous submerge lorsque nous validons un par un nos choix. L’attente sera également terrible et il faudra prendre notre mal en patience pour connaître nos résultats qui ­n’arriveront qu’au mois de juillet…