Exclusion temporaire avec sursis pour les collégiens qui avaient accusé à tort leur prof de racisme

En décembre, une polémique avait éclaté au sein du collège Jacques Cartier d’Issou. Durant un cours d’histoire de l’art, une professeure avait été accusée à tort de racisme. Deux élèves avaient été identifié comme les auteurs de cette rumeur. Ils viennent d’être exclus temporairement.

Le 7 décembre, lors d’un cours ayant l’art comme thématique, une polémique éclate. Une professeure de français présente une peinture de Giuseppe Cesari – le Cavalier d’Arpin – sur laquelle figurent 5 femmes nues. Certains élèves ont détourné le regard devant les corps dévêtus. Cela aurait pu en finir là mais des rumeurs ont commencé à prendre de l’ampleur dans l’établissement scolaire : la membre de l’Education Nationale aurait fait exprès d’interroger des élèves de confession musulmane dans le but de les mettre mal à l’aise. Sauf qu’il n’en était rien d’après de nombreux témoignages.

Les propagateurs de cette rumeur – deux collégiens – ont été rapidement identifiés et leur conseil de discipline a eu lieu en janvier. D’après les informations de 78Actu, ils ont été exclus temporairement, sans préciser le nombre de jours. Le rectorat a précisé au site internet d’informations locales qu’un dialogue apaisé a été réalisé avec les familles, ce qui a permis de retrouver un climat serein au sein de l’établissement.