Les brasseurs de chez Respekt veulent lancer leur bar à bières

L’équipe de la brasserie locale Respekt a lancé une campagne de financement participatif pour créer une « Tap room », lieu de vie autour de leur bière artisanale, dans la zone industrielle d’Achères.

Crédits : R.F.

« On ne s’y attendait pas trop ! » Après le succès des « Respekt Party », soirées estivales qui rassemblaient plusieurs centaines de personnes sur le parking de leur brasserie, Romain Fillatreau a senti une demande grandissante auprès des amateurs de leur bière artisanale. Depuis 2020, le cofondateur de Respekt et son équipe proposent des bières brassées localement à Achères, mais ne possèdent pas de lieu pour accueillir leurs clients dans les meilleures conditions. « À chaque fois, on me demandait quand était la prochaine soirée, glisse le gérant de la brasserie, dans un sourire. Ces moments de détente étaient très appréciés, grâce à ce côté social et convivial. Alors je me suis dit, faisons une Tap room ! »

Le concept de Tap room signifie tout simplement un lieu où une brasserie sert ses propres bières. C’est donc au sein de son local actuel, situé dans la zone industrielle d’Achères au 11 rue des maraîchers, que Respekt souhaite mettre en place son bar à bières en vente directe, et ainsi transformer totalement les lieux. « J’ai voulu faire une sorte de tiers-lieu, où on va pouvoir venir dans un petit microcosme déconnecté, décrit Romain Fillatreau. J’aime voir les gens sourire, découvrir des choses, partager des moments de joie. Le but est de créer un lieu de vie où tout le monde se rassemble ».

Décoration industrielle et végétale, bar avec 2 tireuses, assiettes de charcuterie et de fromage, terrasse ou encore soirées stand-up et musicales… Romain Fillatreau a déjà pensé à tout. Reste l’épineuse question du financement : outre l’aide du Département, le co-fondateur de Respekt a lancé une cagnotte en ligne afin de couvrir le prix des travaux. Car malgré le succès de la bière achéroise, il n’est toujours pas en capacité de se verser un salaire. « C’est la dure réalité, si je n’atteins pas le palier des 8000 euros avant le 17 mars, le projet ne verra pas le jour », regrette-t-il. Si vous souhaitez faire partie des mécènes de ce nouveau lieu et soutenir l’initiative tout en bénéficiant de contreparties houblonnées, une seule adresse : fr.ulule.com/respekt-bar.