Un léger goût doux-amer. C’est ce que retiendra Nicolas Lumbreras de son passage dans la série « Les Petits Meurtres d’Agatha Christie ». Car s’il partage avec enthousiasme sa « grande fierté » d’avoir pris part à la série culte de France 2, il a un regret : que cela n’ait pas duré plus longtemps.
En effet, « Meurtres au pensionnat », qui sera diffusé le vendredi 8 mars à 21 h 10, sera l’épisode final du feuilleton qui occupe nos écrans depuis 15 ans. Arrivé en tant que personnage récurrent dans cette troisième et ultime saison, l’Yvelinois Nicolas Lumbreras n’aura donc eu que 10 épisodes pour donner vie à Bob, hippie complètement loufoque et servant de caricature aux années 70 dépeintes dans ce troisième volet de la série. « J’étais très fier d’en faire partie, parce que c’est une série que je trouve très exigeante, que ce soit à l’écriture ou à la réalisation, souligne-t-il. C’était un vrai bonheur de se retrouver pour tourner, il y avait une vraie symbiose. Malheureusement on n’a tourné que 10 épisodes, mais c’est normal de passer à autre chose ».
Avant de s’inviter dans votre petit écran, Nicolas Lumbreras a grandi dans les Yvelines. À Chanteloup-les-Vignes, pour être précis, où il se rend encore pour rendre visite à sa famille. Aujourd’hui acteur de théâtre, de cinéma et de télévision mais aussi metteur en scène, il a fait ses premiers pas sur les planches au sein de la troupe du lycée Charles de Gaulle de Poissy, avant de rejoindre une troupe à Guerville, La Compagnie des Inviteurs. « Puis de fil en aiguille, j’ai fait beaucoup de théâtre, et de plus en plus de tournages », se remémore-t-il.
Vous avez peut-être aperçu cet artiste multi-casquettes dans des séries comme Scènes de ménages et Balthazar, ou au cinéma dans Barbaque de Fabrice Éboué, Santa et Cie d’Alain Chabat ou plus récemment dans Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée d’Olivier Van Hoofstadt, dans lequel il avoue s’être « beaucoup amusé ». Mais c’est bien au théâtre que Nicolas Lumbreras s’est particulièrement distingué, que ce soit grâce à la pièce à succès « Edmond » d’Alexis Michalik, ou à « La Course des Géants » de Mélody Mourey, qui lui a valu de remporter un Molière du comédien dans un second rôle en 2022. « J’adore faire plein de choses différentes, mettre en scène, écrire, tourner… Je n’ai pas envie de choisir ! » s’amuse-t-il.
Bien que « Les Petits Meurtres d’Agatha Christie » tirent leur révérence, les prochaines semaines s’annoncent chargées pour le comédien, qui multiplie les projets. Il est à l’affiche du nouveau film de Didier Le Pêcheur, « La Vie Rêvée des Autres », et de la série OCS « Extra » qui sera diffusée à la rentrée. Sans parler de la pièce « C’est pas facile d’être heureux quand on va mal » de Rudy Milstein, programmée jusqu’au 12 mai prochain au théâtre Lepic. « Là je suis sur scène, j’ai des petits tournages qui arrivent, j’attends des réponses… Je suis occupé, je touche du bois pour que ça dure ! » Nicolas Lumbreras n’oublie pas pour autant d’où il vient : il avoue même qu’il adorerait jouer à l’espace Julien Green d’Andrésy, où il a vu ses premières pièces à l’adolescence.