Périmètre scolaire : un bonnet d’âne pour l’équipe Cognet

En votant lors du dernier en conseil municipal une modification partielle des périmètres scolaires, les élus de la majorité municipale ont prouvé leur amateurisme et méritent un bonnet d’âne. La décision aurait dû être prise en décembre.

Si le vote intervenu lors du dernier conseil municipal à propos des périmètres scolaires était noté, Raphaël Cognet et son équipe mériteraient un zéro pointé ! Pour une raison factuelle et incontestable. Avec une application qui doit intervenir à la prochaine rentrée scolaire de septembre, la ville a déjà débuté depuis le 8 janvier les inscriptions scolaires 2024-2025, inscriptions qui concernent les entrées en maternelle et les nouveaux arrivants pour tout le primaire.

Sauf que pour des raisons qui n’ont pas échappé aux agents, il était indispensable de délibérer en décembre pour adapter les inscriptions en janvier et pour permettre à la DSI (direction des services informatiques) de mettre à jour le logiciel qui permet une affectation automatique des élèves en fonction des rues qu’ils habitent afin qu’ils soient dirigés vers les écoles dont ils dépendent. Le tout en guichets accueil de manière automatique et sans contestation possible. Mais une fois de plus, ce sont les agents qui sont en première ligne et qui héritent de l’incurie des élus car ni la direction Citoyenneté ni la DSI n’ont été informés en amont de cette délibération sur le périmètre scolaire.

« Décidément, pas grand-chose ne fonctionne dans cette mairie. Dès qu’il s’agit d’assurer le service public, ils sont aux abonnés absents et ce sont les agents qui tentent de rattraper les erreurs de la direction générale des services et des élus » plaide un agent, écœuré par la tournure des évènements « là, ce qui risque de se passer, c’est qu’ils vont devoir faire rappeler les familles pour leur dire. Désolé, nous nous sommes trompés, nous vous avions dit que votre enfant allait être scolarisé à telle école, finalement, il le sera à telle autre. À l’évidence, ça ne va pas aller sans poser des problèmes ».

Ironique, un autre agent, lassé de passer comme un certain nombre de ses collègues pour ce qu’il n’est pas enfonce le clou : « Franchement, les inscriptions scolaires, pour une mairie, c’est le B A BA. Chez nous, ils ne font pas un vrai travail de fond en direction des administrés. Ils font surtout des choses qui brillent dont ils peuvent se vanter ».