Quand Édouard Philippe parle, Raphaël Cognet boit

Lors d’une réception en comité restreint à Saint-Germain-en-Laye, le maire de Mantes-la-Jolie a été surpris un verre à la bouche alors que l’ex-premier ministre intervenait au micro. Que faisait-il là, lui l’ex-proche de Pierre Bédier et de Valérie Pécresse ?

La scène se passe fin janvier en petit comité. Le maire de Saint-Germain-en-Laye et référent Horizons pour l’Ile-de-France organise un pot de l’amitié qui rassemble des élus et sympathisants de l’ancien ministre Édouard Philippe. L’ex-occupant de Matignon sort d’une séance de dédicaces dans une librairie de la ville royale. Alors qu’Édouard Philippe s’exprime au micro et que les invités boivent les paroles de l’ancien chef du gouvernement, Raphaël Cognet boit lui…son verre. On connaissait l’adage de « manger à tous les râteliers », on connait désormais celui dont le maire de Mantes-la-Jolie est l’adepte : « boire à tous les abreuvoirs ».

Une version liquide du premier qui signifie que l’élu mantais ne manque pas de coller à celui qui apparaît comme un prochain président de la République ­possible de l’après Macron.

Le parcours politique de Raphaël Cognet est pour le moins sinueux. Ancien adhérent UMP puis les Républicains aux côtés de Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines dont il a été longtemps le collaborateur avant de lui tourner le dos, le maire de Mantes-la-Jolie a ensuite fait les yeux doux à la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse avant les dernières présidentielles. Est-il aujourd’hui occupé à se rapprocher d’Édouard Philippe qu’il pense être le bon cheval pour les prochaines échéances ? Alors même qu’il dirige une majorité municipale divisée sur un sujet majeur comme la construction d’une prison dans la ville voisine de Magnanville ? Une partie de son conseil municipal soutenant le gouvernement qui veut cette implantation contre l’avis de la population magnanvilloise.

C’est à l’évidence l’opportunisme qui le guide car pour qui le connaît bien, c’est plutôt à la droite dure que Raphaël Cognet se situe. Lui que tout permet de classer dans cette famille politique. Tenant de la frange la plus conservatrice de l’église catholique, il a été sympathisant de la Manif pour Tous avant de se rapprocher de Sens Commun.