Des drones utilisés contre la contrebande de cigarettes

Pour mettre à mal un trafic de cigarettes qui sévissait dans le quartier de la Vigne Blanche, la police des Mureaux a utilisé des drones. Premier coup de filet le 28 février.

Leur bruit ressemblant à s’y méprendre à une nuée de frelons asiatiques est passé inaperçu auprès des vendeurs à la sauvette de cigarettes de contrebande. Comme le rapporte 78Actu, une opération de démantèlement a eu lieu le 28 février dans le quartier de la Vigne Blanche aux Mureaux. Un suspect a été arrêté et plusieurs cartouches ont été saisies.

Pourtant ce balai de vente de contrebande est connu dans ce secteur. Agglutinés au niveau du rond-point de l’espace, de nombreux hommes vont à la rencontre des passants et des voitures afin de leur refourguer cigarettes voire de la drogue. Les drones utilisés par la Direction interdépartementale de la police sont des « Dji Mavic 2 pro enterprise » indique le site d’informations locales. Par ailleurs, un arrêté préfectoral les autorise à survoler ce secteur et à capter des images grâce à leurs deux caméras embarquées. De plus, ils peuvent voler jusqu’à une heuteur de 6 km et l’utilisateur peut se trouver à cette même distance pour le contrôler.

« C’est un quartier sensible, ils ont été utilisés pour anticiper d’éventuels regroupements de personnes hostiles à l’égard des fonctionnaires » détaille une source à 78Actu. Par ailleurs, les cigarettes de contrebandes issues du quartier des Vignes proviennent souvent d’Afrique de l’Ouest et ne répondent donc pas aux normes européennes. « Les cigarettes vendues chez les buralistes sont déjà nocives pour la santé. Celles-ci peuvent se révéler particulièrement toxiques, car il n’y a pas de contrôle sur les produits contenus à l’intérieur » ajoute la même source.