Des Mantais en visite olympique

Une « journée olympique à Versailles » était organisée par la Préfecture le 3 mars. Ainsi, plus de 200 personnes venant de Limay, Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville ont pu profiter du chef-lieu des Yvelines et assister à un spectacle équin.

« Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi. C’est pareil pour Versailles » s’amuse Pascal Courtade, le préfet délégué à l’égalité des chances pour présenter le principe de la journée olympique organisée au sein du chef-lieu des Yvelines le 3 mars. Une délégation du Mantois – plus de 200 personnes issues de Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville et Limay – s’est donc amassée afin d’assister au spectacle équin « La voie de l’écuyère » chorégraphié par Bartabas et les écuyères de l’Académie Équestre de Versailles. Mais avant toute chose, un moment convivial se déroulait au sein de ­l’hôtel de Ville.

Devant les grands chandeliers et les dorures au plafond, les yeux des enfants s’émerveillent. « C’est vrai que nous ne voyons pas cela souvent » explique Adam, qui était ravi de passer un dimanche hors de chez lui. « Nous avons l’habitude d’emmener les familles à Versailles grâce à notre partenariat privilégié avec le château, détaille la directrice de l’association EIAPIC Fatima Saadan. Cela permet à tout le monde de s’approprier ce patrimoine. » Et après le bonheur du ventre, place au bonheur des yeux comme le dit si bien la récipiendaire de la médaille de l’ordre national du mérite.

En plus de l’association mantaise, Eveil Matin ainsi que les programmes de réussite éducative limayenne et mantevilloise ont pu profiter des enchaînements entre les cavaliers et leurs montures. « C’est la première fois que je vois cela » confie Aymen Aissa avec des étoiles dans les yeux. Non loin de lui se trouve Elimane s’ébahissant devant un tel spectacle : « Je suis déjà monté sur un cheval, c’est un animal très impressionnant. » A la fin de celui-ci, enfants comme parents ont aussi pu rencontrer les différents protagonistes en se baladant dans les écuries.

« Cela permet aussi aux familles de se rencontrer et de faire des belles découvertes comme l’équitation, un sport qu’ils ne connaissent pas forcément » ajoute Fatima Saadan. Du reste, ce n’était pas une coïncidence de les amener à l’académie équestre de Versailles, puisque durant les Jeux Olympiques, les épreuves d’équitation auront lieu non loin de là, dans le parc du château de Versailles. Et une poignée d’enfants présents durant cette journée feront même partie des heureux élus y assisteront.