Face au terrorisme, la ville se recueille

Le 11 mars, journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme, la municipalité a organisé une cérémonie d’hommage afin de rappeler que l’horreur peut frapper chacun d’entre nous.

« Jessica Schneider et Jean-Baptiste Salvaing ». Lorsque Michel Lebouc évoque le couple de fonctionnaires de police tué en 2016, l’émotion est toujours palpable dans la commune de Magnanville. C’est vrai que la journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme du 11 mars reste toujours un moment à part pour la ville yvelinoise puisqu’elle a directement été touchée par cela. « Nous vivons encore les stigmates de ­l’attentat » confie le maire ­magnanvillois.

Il n’était pas seul pour cette dépose de gerbe sur le parvis de sa mairie. La sénatrice des Yvelines Ghislaine Senée, Sami Damergy, édile de Mantes-la-Ville mais représentant de la Région en cette occasion ainsi que Stéphane Tremblay, le maire de Buchelay, ont également participé à cette cérémonie.

Par ailleurs, le sous-préfet de Mantes-la-Jolie, Jean-Louis Amat y est allé aussi de son petit mot. Celui-ci a rappelé que toutes les formes d’obscurantisme et fanatisme conduisent à ces sinistres évènements mais que la République a toujours su démontrer sa résilience en restant une et ­indivisible.