« Une facture d’eau qui atteint 1 500 euros, ce n’est pas normal ». Voilà plusieurs semaines que Gilles Lécole est au four et au moulin, échangeant tantôt avec les habitants, tantôt avec les délégataires que sont SAUR et SEFO. Le maire d’Aubergenville et, surtout, vice-président de la communauté urbaine délégué à l’eau et à l’assainissement, se démène pour rétablir le dialogue et trouver des solutions pour les foyers impactés.
Pas moins de 26 communes ont vu leurs administrés recevoir une facture particulièrement salée en ce début d’année. Les raisons peuvent être diverses, mais dans la plupart des cas, cette hausse inopinée est due à une régularisation suite à des mensualités sous-évaluées l’année passée. « Les estimations ne sont jamais pile-poil bonnes, rappelle Gilles Lécole. Quand on est surestimé, on a fait une avance, ce n’est pas très gênant. Mais quand on est sous-évalué c’est plus compliqué, on se retrouve à payer ce qu’on devait, en plus du retard ».
Afin d’éviter d’avoir recours à ces estimations, une solution apparaît comme une évidence : la télérelève. Celle-ci permet aux délégataires et aux abonnés d’avoir accès à distance aux données délivrées par le compteur d’eau. Cependant, sur les 26 communes gérées par SAUR et SEFO, 20 % des foyers ne sont pas télérelevés. Pourtant, cela faisait partie du contrat liant la communauté urbaine aux délégataires. « Cela permet de contrôler sa consommation et de détecter les fuites, souligne l’élu. J’ai fixé un objectif de 2 à 3 % de personnes non télérelevées. Ça, je peux l’admettre ». SAUR et SEFO évoquent de leur côté une difficulté à joindre les habitants non-équipés pour venir effectuer l’installation.
La communauté urbaine est désormais en contact permanent avec les délégataires afin de permettre aux habitants d’être accompagnés au mieux dans leur démarche. « Ça m’énerve beaucoup, parce qu’ils sont bons sur la distribution de l’eau, mais le seul problème c’est la facturation, observe Gille Lécole. C’est dommage, car c’est là qu’ils ont les clients en direct. Je les ai donc sommés de revenir à une situation normale ». Tous les abonnés ont donc reçu, à la demande de l’élu, un courrier pour leur expliquer la situation.
Quelles solutions pour les foyers concernés ?
Suite à ces échanges, les deux délégataires concernés se tiennent à disposition des usagers pour répondre aux questions et réclamations selon les modalités suivantes :
Délégataire SEFO
Par courriel : andrea.sefo@sefo.fr
Par courrier : SEFO – 8 rue des veilles granges, Aubergenville 78410
Par téléphone : 01 39 70 20 00
Accueil physique à l’agence d’Aubergenville, au 8 rue des veilles granges :
du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h,
et le vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.
Communes concernées : Arnouville-lès-Mantes, Aubergenville, Auffreville-Brasseuil, Aulnay-sur-Mauldre, Boinville-en-Mantois, Epône, Flacourt, Flins-sur-Seine, Goussonville, Guerville, Hargeville, Jumeauville, La Falaise, Mantes-la-Ville, Mézières-sur-Seine, Nézel et Vert.
Délégataire SAUR
Par courrier : SAUR – 4 rue Langevin, 78130 les Mureaux
Par téléphone au 01 77 78 80 01 du lundi au vendredi de 8 h à 18 h.
Accueil physique à l’agence des Mureaux, au 4 rue Langevin
du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30
Communes potentiellement concernées : Bouafle, Brueil-en-Vexin, Drocourt, Evecquemont, Fontenay-saint-Père, Issou, Les Mureaux, Sailly, Vaux-sur-Seine.
Tous les habitants des communes concernées sont invités à se manifester auprès de leur délégataire respectif pour demander la télérelève.